L'Hiver Sous la Table

           Si nous essayons d’imaginer la pensé la plus bizarre qui  peut arriver à l’esprit, peut-être que l’idée d’un homme cohabitant sous votre table de dîner n’est pas la première pensée mais elle est bien sûr parmi les pensées un peu hors de l’ordinaire. C’est ça justement, l’image principale dans le film L’Hiver Sous la Table. Réalisé par Zabou Breitman et sorti en 2004, le film est essentiellement une mise en scène de la pièce de théâtre française de Roland Topor, L’Hiver Sous la Table. Ce film mélange les aspects de film de comédie avec des aspects dramatiques, qui le font surtout un film comique.
            Les deux rôles principaux du film sont joués par des comédiens français bien connus à cette époque, Isabelle Carré et Dominique Pinon. Isabelle Carré joue le rôle du Florence Michalon, une jeune traductrice peu argentée qui loue un espace dans son atelier au-dessous de sa table de salle à manger pour Dragomir, un pauvre cordonnier immigrant. Accompagné par des autres acteurs bien connus, comme Guilaine Londez qui joue le rôle de Raymonde Pouce, Liviu Badiu qui joue le rôle de Gritzka, et Eric Prat qui joue le rôle de Marc Thyle.
            Avec des acteurs stupéfiants, ce film est captivant dans la manière qu’il montre comment des inconnus peuvent devenir des amis proches et apprendre à vivre les uns avec les autres tout en ayant un bon temps et en respectant les uns les autres.
            Je trouve ce film bien fait en gardant à l’esprit qu’il doit représenter un excellent jeu. L’intrigue vient vraiment des personnages. Ils restent fidèles aux personnages de la pièce. Isabelle montre très bien l’image d’une femme amicale et naïve mais déterminée à ouvrir son esprit et continue à être gentille envers les autres malgré ce que disent ces connaissances proches. Le développement de grands thèmes aussi graves que la solitude et l’immigration ne sont pas ignorés malgré les moments assez comiques dans le film. L’éclairage dans le film et la musique aussi donnent au film de la couleur et  facilite les mouvements entre les scènes.
Ce qui était un peu différent dans le film d’après la pièce ce sont les transitions entre les scènes. Dans la pièce, on voit qu’il seulement dit « Noir » et la prochaine scène commence mais dans le film ils utilisent de changements de nappes ou bien sinon un entracte avec de la musique et des animations graphiques. Mais j’ai trouvé que ça ajoute à l’enthousiasme de regarder la pièce en film.
            La mise en scène de L’Hiver Sous la Table en film a une intrigue qui rend la pièce plus comique et plus compréhensible visuellement. C’était une autre façon d’apprécier les bouffonneries qu’on peut seulement imaginer à la lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire