Si nous essayons d’imaginer la pensé la plus bizarre qui peut arriver à l’esprit, peut-être que
l’idée d’un homme cohabitant sous votre table de dîner n’est pas la première
pensée mais elle est bien sûr parmi les pensées un peu hors de l’ordinaire. C’est
ça justement, l’image principale dans le film L’Hiver Sous la Table. Réalisé par Zabou Breitman et sorti en
2004, le film est essentiellement une mise en scène de la
pièce de théâtre française de Roland Topor, L’Hiver Sous la Table. Ce film mélange les aspects de film de
comédie avec des aspects dramatiques, qui le font surtout un film comique.
Les deux rôles principaux du
film sont joués par des comédiens français bien connus à cette époque, Isabelle
Carré et Dominique Pinon. Isabelle Carré joue le rôle du Florence Michalon, une
jeune traductrice peu argentée qui loue un espace dans son atelier au-dessous
de sa table de salle à manger pour Dragomir, un pauvre cordonnier immigrant. Accompagné
par des autres acteurs bien connus, comme Guilaine Londez qui joue le rôle de
Raymonde Pouce, Liviu Badiu qui joue le rôle de Gritzka, et Eric Prat qui joue
le rôle de Marc Thyle.
Avec des acteurs stupéfiants, ce film est captivant dans la manière qu’il
montre comment des inconnus peuvent devenir des amis proches et apprendre à
vivre les uns avec les autres tout en ayant un bon temps et en respectant les
uns les autres.
Je
trouve ce film bien fait en gardant à l’esprit qu’il doit représenter un
excellent jeu. L’intrigue vient vraiment des personnages. Ils restent fidèles
aux personnages de la pièce. Isabelle montre très bien l’image d’une femme
amicale et naïve mais déterminée à ouvrir son esprit et continue à être
gentille envers les autres malgré ce que disent ces connaissances proches. Le
développement de grands thèmes aussi graves que la solitude et l’immigration ne
sont pas ignorés malgré les moments assez comiques dans le film. L’éclairage
dans le film et la musique aussi donnent au film de la couleur et facilite les mouvements entre les
scènes.
Ce qui était un peu différent dans le film d’après
la pièce ce sont les transitions entre les scènes. Dans la pièce, on voit qu’il
seulement dit « Noir » et la prochaine scène commence mais dans le
film ils utilisent de changements de nappes ou bien sinon un entracte avec de
la musique et des animations graphiques. Mais j’ai trouvé que ça ajoute à
l’enthousiasme de regarder la pièce en film.
La mise en scène de L’Hiver Sous la Table en film a une intrigue qui rend la pièce plus
comique et plus compréhensible visuellement. C’était une autre façon
d’apprécier les bouffonneries qu’on peut seulement imaginer à la lecture.
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